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Danielle HELME

 

Le magnétisme du paysage se transfère en moi,
jusqu’à l’indistinction d’une présence de siècles
concentrées dans ce laps de temps.

Temps Modifié

 

TEMPS MODIFIÉ
Poésie Danielle Helme
Couverture Estelle Boullier
Poésie, 40 poèmes et 72 pages
Éditions de L’Aigrette, septembre 2021

Présentation

J’ai compris ce qu’est le Temps Modifié, sur les lieux qui me tiennent à cœur, où j’ai vécu dans la continuité. Et réconcilie le temps géologique, le temps minéral qui n’est pas notre temps. Ce recueil s’est écrit de lui-même, sans que je fasse usage de ma volonté. face au travail du temps, de la mémoire, du deuil, de l’amour et de la nature.

Résumé

Le recueil Temps modifié rassemble Temps lent, Temps magnifié, Temps naturel.
Temps lent traverse le temps statique généalogique du cimetière. Trente ans à m’arrêter sur la tombe de mon fils est ma voie pour m’incorporer dans le temps. Loin de tomber dans le malheur, j’en tire une expérience plus profonde du vécu et de la poésie. Temps magnifié capture des instants de bonheur qui déforment l’espace-temps. Où le temps ne semble ne plus exister. Le stress, quand nous sommes prisonniers du moment. L’impression que nous avons du temps avec notre conscience humaine. Temps Naturel témoigne du vivant de la nature, des lenteurs du monde. Être le temps qui s’écoule en nous, depuis toujours. Les siècles et les siècles de la rivière le Drac, aujourd’hui une rivière maltraitée. Le glacier, la falaise, dans leur réalité si souvent inaperçue, au rythme du temps qui continue d’avancer tout seul.
Je me suis approchée de Temps Modifié, dans l’éternité de certains instants, comme ce jour dans le coin d’eau en Ardèche.
Le magnétisme du paysage se transfère en moi, jusqu’à l’indistinction d’une présence de siècles concentrés dans ce laps de temps.

Critiques

On est tous confronté au Temps. Celui qui passe, qui nous construit, nous apprend la perte. Le temps de notre vie. Les instants. L’impression parfois d’éternité. Des instants où l’on ressent brusquement la présence d’une échelle différente. Le temps de la montagne n’est pas celui du randonneur et le temps du bâtisseur de sentier n’est pas non plus celui de la montagne, ni celui du marcheur. Ce temps naturel que nous traversons plus ou moins insouciant de la vie du monde, Un livre à lire sous forme de méditation. À suivre dans son esprit au fil de nos jours et de leurs durées variables le long des saisons.
Patrick Joquel

Préface de Éric Poindron, écrivain, éditeur à Castor Astral – Cliquez ici

Article dans le Dauphiné Libéré de Grenoble du 15/10/2021
Par Mohamed Aouine

Note de lecture de Patrick Joquel dans son blog et le N° 30 de sa revue CAIRNS Cliquez ici

Article dans Le Club de lecture du  Figaro de Alain Desrumeaux Cliquez ici

 

Extraits

Pour commander cliquer ici
Les éditions de l’Aigrette
Septembre 2021 – 72 pages
ISBN – 978 – 490 132


LE GLOSSAIRE DU ÇA,
ou l'instinct des mots
Textes
 : Danielle Helme.
Illustrations : Huub Niessen
Poésie, 70 pages
Éditions du Jais, 2016

OULIPO désigne
Ouvroir de littérature potentielle
Groupe de littérature surréaliste, inventive et innovante, de Raymond Queneau à Georges Perec,
Puis Jacques Roubaud, dont Michel Leiris et Paul Fournel son président.


Résumé Editeur
Le Glossaire du Ça est destiné aux inconditionnels de l'humour noir, aux oulipiens philosophes, aux psys, à ceux qui les fréquentent et souhaitent une explosion du sens. Outre ce que le mot dit suivent des analogies de langage, des mots valises, des aphorismes.

Présentation
Le ça ou l'instinct des mots. Quand Danielle Helme autopsie à vif certains mots de l'inconscient psychique, cette partie cachée, le ça raisonné par Freud et Groddeck, en prenant le mot à la lettre s'opère un nettoyage du vocabulaire qui donne plus de sens en atteignant sa cible. Ce sont des notes en marge, des instincts et des pulsions destinées à tous les rêveurs violents, afin de tabasser les définitions admises.

Critiques
Le Glossaire du Ça   fait exploser le sens en modulant sonorité et inconscient. Libérateur et donc poétique avec sa dose de lucidité et d'absurde à l'image des dessins de Huub Niessen. Auteure et illustrateur sont en prise directe avec leur univers intime.

Extraits
Banquette : quête du clan.
Famille : foire au trône avec ses miroirs déformants et ses mots cœurs.
Garde-fou : ce cas m'isole). 
Génie : nier le « je ».

Huub Niessen
Après une carrière de journaliste de presse aux Pays-Bas, Huub Niessen abandonne l'écriture pour s'exprimer exclusivement par le dessin. Dénuées de faux-semblants, ses créations sont autant de cris de vérité. L'illustrateur néerlandais expose régulièrement dans les capitales de L'Europe.

Par Paul Fournel président de l’Oulipo.
Je me suis plongé avec plaisir dans la lecture du Glossaire du ça,
si proche du fameux « Glossaire j’y serre mes gloses » de Michel Leiris.

ARTICLE DANS LE DAUPHINE LIBERE de GRENOBLE
par Mohamed Aouine

Extrait


ENFIN LA RESPIRATION DE LA MER
Poésie, Danielle Helme
Recueil de 45 poésies, 50 pages
Éditions la Bartavelle, 20o01

Préface de Jean-Pierre Spilmont, écrivain auteur de romans, poésie, théâtre.

On ouvre la page sur le premier poème dédié à Nicolas de Staël.
On lit : « C’est avec ce silence pourtant qu’il trace ce sillon ».
Tout commence.
On vient de pénétrer sur un territoire d’écriture, sur la terre d’un
langage exigeant tout du chemin qu’il parcourt, malgré le
brouillard et la solitude, malgré le doute et la pesanteur, malgré le
mutisme et les déchirures du présent.
On se sent investi par l’écho d’une voix, par la rumeur d’un temps
où les mots n’affleurent la terre que pour y prendre racine dans le
silence. Y demeurer. Y filtrer patiemment chaque instant.
On franchit le seuil d’un séjour, où vient se consumer la mémoire
d’une absence, même si l’avenir palpite à deux pas, entre deux
étreintes. Entre deux éternités.
On s’avance sur un chemin d’encre.
On est au cœur d’une poésie du dedans dont « les mots restent verts
sous la neige » quel que soit le parcours. Quel que soit le partage.
                                                       Jean-Pierre Spilmont

Présentation

"La Respiration de la Mer est un grand barratement de l'océan du tout, jusqu'à
prendre la couleur laiteuse de l'absence."

Résumé
L'auteure va vers l'effacement de tout ce qui peut être directement attendu de l'absence, du blanc, du silence. En distillant, pour une transposition spirituelle intense, traduisant des impressions ténues et y mêlant toutes les possibilités sensorielles, visuelles, intellectuelles, permettant des significations infinies. Il convient alors de laisser le vertige nous prendre, accepter de basculer dans l'espace mental, là où s'opère, par un retournement paradoxal, l'absolue ouverture au monde.

Extrait