Danielle HELME

 

Simultanément se précipitent, se dispersent se détruisent
des souvenirs, ils sont tous pulvérisés.

Temps Modifié

 

Danielle Helme

Romancière et poète Danielle Helme vit à Montpellier, elle est d’origine Grenobloise. En prise directe avec la poésie contemporaine, elle a produit et animé une émission de radio de poésie, diffusée en Drome et Ardèche. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines.  Répondant à une nécessité vitale, et dans un engagement absolu elle développe une écriture personnelle fruit de sa trajectoire, et d’une détermination qui était latente. Une voie singulière.

La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis vingt ans. Danielle Helme est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences. Elle est dominée par un puissant sentiment de liberté, où bien sûr la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés. « Je fais coexister ce qui est du domaine de la créativité, de l’inspiration, avec également une analyse et description précise de la réalité ». Également, lecture pour le Festival Les Nouveaux Horizons du texte  d’écritures dramatiques, à Montpellier.

Elle publie Enfin la respiration de la mer (2001) La Bartavelle. Face au travail de l'absence, du silence, dépouillement et épure de l’écriture. Préface Jean-Pierre Spilmont : « On vient de pénétrer sur un territoire d’écriture, sur la terre d’un langage exigeant tout du chemin qu’il parcourt. »
Elle est aussi une poète joueuse quand elle écrit trois livres de poésie jeunesse oulipiens. Dans le cirque conférence (2005). 500 exemplaires supplémentaires ont été imprimés grâce à Mr André Vallini, Président du Conseil Général de l’Isère, afin de l’envoyer aux Médiathèques de la région.  Puis, L’Abcdaire des insectes célèbres (2007) illustré par Jean-Pierre Andrevon, écrivain phare de sciences fiction. Et, Poèmes du père sévère (2009) illustré par Blandine Leclerc, professeur aux Beaux-Arts de Grenoble ; les 3 livres édités par Langage-Tangage. Tous les trois constituent une sorte de cycle, où elle aborde les thèmes des droits des animaux, avec fantaisie et décalage, dans un style audacieux.

En 2015 elle publie un roman Le Radin Ed. Amandier. Aubert vit sur son lieu de travail, une réinsertion impossible. Après deux coups durs, d'avare vertueux il devient radin compulsif. Chacun des personnages de la famille explore une des facettes de l'argent, le déteste, l'ignore ou l'adore. Le Radin raconte avec un art du portrait psychologique, les mœurs de notre époque.

Puis Glossaire du ça (2016) Ed. Du Jais. Illustré par Huub Niessen, artiste hollandais. Livre Oulipien. Où l'instinct des mots, créant et recréant explorant les mots, suivant l'inconscient qu'il recèle. Poétique, lucide, avec une note d'humour noir. De Jean-Paul Fournel, président des oulipiens, à la BNF : votre Glossaire du ça, si proche du fameux Glossaire j’y serre mes gloses de Michel Leiris.

En 2021 un recueil de poésie Temps Modifié aux éditions de l’Aigrette. « J’ai compris ce qu’est le Temps Modifié, sur les lieux qui me tiennent à cœur, où j’ai vécu dans la continuité, au ralenti.  Je n’exclus rien, m’ouvre au chant comme au cri, face au travail du temps de la mémoire, du deuil comme de l’amour, ou du stress, des simulacres.  Ainsi que le temps naturel au rythme du temps qui continue d’avancer sans nous, être la rivière, la falaise, le glacier. »

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

à