Danielle HELME

 

 

Y' avait des bêtes à bon Dieu
qui n'avaient plus d'yeux pour pleurer.

D.Helme L'Abcdaire des insectes

portrait

Recueil de poésie illustré jeunesse

Poèmes du père sévère et du père fêtard

A partir de 7 ans

Résumé


Tandis que l'enfant sage rage et obtempère quand son père sévère persévère et opte en père. Sous la couette la pensée nous marine, mais l'enfant regarde le contre-jour tamiser avec un chinois sur du papier Japon et manger les détails. Tandis que le facteur complètement givré arrive, il n'y a pas que les enveloppes de timbrées. Dehors l'endive s'enrhume, blanche d'amertume et le persil est gras, miné par les soucis… Allongé sur la banquette l'enfant regarde une baleine jouer de la harpe au nez des harponneurs japoniais. 25 poèmes pour vivre du merveilleux dans une journée ordinaire avec autant d'humour et de gravité à double sens. Plus une pensée humoristique qui s'exprime contre les prédateurs d'animaux ou trop d'autorité paternelle. Le tout pour les enfants et pour les raffinés.

L'illustratrice
Blandine Leclerc Est professeur de gravure à l'école Supérieure d'art de Grenoble. Elle a concocté des installations avec ses trésors, pour 25 photos qui ne cessent de nous surprendre de nous étonner à chaque page…

Extrait

Tu regardes un reportage, allongé sur ta banquette.
Une baleine pirouette
dans les eaux chaudes de Valdès,
et joue de la harpe au nez
des harponneurs japoniais.
Dans les profondeurs de Patagonie
la baleine broute les prairies
des algues de l'océan glacé.
- Toujours trop salé dit-elle, c'est assez !
Puissantes sont les notes
du chant de la baleine à bosse
dans les profondeurs de l'océan glacé.

Nasa

COUVERTURE

Recueil de poésie illustré jeunesse

POÈMES DU PÈRE SÉVÈRE ET DU PÈRE FÊTARD

A partir de 7 ans
Mai 2009
70 PAGES
12,50 euros
Editions Langage-tangage
www.langage-tangage.com
ISBN 9 78952 359047

 

 

baleine


Abcdaire des insectes célèbres

A partir de 7 ans.

Résumé


Les 26 lettres de l'alphabet nous emmènent de l'Acarien à Zeus la mite grecque. En passant par Kafka le cancrelat ou Einstein le moustique savant et Y'avait la bête à bon Dieu, bien sûr. C'est aussi une drôle de façon de jongler avec les mots pour connaître les insectes mal-aimés, les nuisibles, les beaux et les célébrités. Puis de passer à la loupe, ces petites bêtes en révélant leurs secrets tout en usant d'une fantaisie insolite à un train d'enfer où des homonymiques burlesques, voisinent avec des dessins à l'encre et lavis. Aïe ! Aïe ! Ça pique !

L'illustrateur Jean-Pierre Andrevon
Diplômé des Beaux Art et ancien professeur de dessin, il a produit articles et dessins dans Charlie Hebdo et publié des ouvrages de dessins d'humour. Journaliste critique de cinéma. Il est un écrivain phare de science-fiction et son livre Gandahar a été adapté au cinéma, son livre, Le travail du furet adapté à la TV. Il vient de publier Cent ans de cinéma fantastique. Il a trouvé dans ces poèmes une inspiration foisonnante pleine de fraîcheur.

Extrait

La fourmi ailée comptable
contrairement à la fable
qui nous parle d'une fourmi prévoyante
et d'une cigale insouciante
est à la fois fourmi laborieuse la journée
et à la fois cigale joyeuse en soirée.
Aussi elle ne sait plus sur quel pied danser.
Dis-moi fourmi ailée
ne passe pas ta vie à zapper.

GRILLON

couverture

Abcdaire des insectes célèbres
Juin 2007
70 pages - 11 euros
Editions Langage-Tangage
www.langage-tangage.com
ISBN 2 - 952 -3590 -1- 6

Album de poésie illustré

 

 

 

 

 

fourmi


Recueil de poésie illustré jeunesse

Dans le Cirque Conférence

A partir de 7 ans

Résumé

En piste ! Attention, acrobaties verbales ! Noé est en vacances pour rien au monde il ne ratera la séance du cirque Conférence. Dès qu'il s'installe sous le chapiteau le funambule circule sur le câble en jouant du saxophone, ensuite les trapézistes en trench-coat zappent tous les trapèzes qui existent. Là les enfants prennent des photos, car un régiment de cachalots sirotent du chocolat chaud. Les animaux font leur numéro avant de regagner la ménagerie. Noé est révolté, il imagine la gazelle bondissant par-dessus les herbes pastels et la lionne donner des ordres à la brousse toute rousse.

L'illustratrice Danielle Helme
Expose dans des expositions collectives : L'ancien musée de Grenoble, des mairies, la biennale d'art de Nîmes, la biennale d'art de Lyon hors les murs. Les dessins du cirque ont été réalisés à toute vitesse !

illustration

 

couverture

Dans le Cirque Conférence
A partir de 7 ans
43 pages
Editions Langage-Tangage
www.langage-tangage.com
ISBN 2-9523590-0-8