Danielle HELME

 

 

Elle découvre un passage souligné au crayon
qu'elle n'a pas encore lu : J'aspire à vivre selon
ce qu'il y a de permanent dans mon âme.

D.Helme Le Radin

pesoa

Nom d'usage : Danielle Helme-Oriard

Roman, poésie, poésie jeunesse, auteur-illustratrice.

Danielle Helme est née à Dijon de parents Dauphinois. D'un père militaire engagé dans un pays en guerre au loin, d'une mère attelée à lui écrire de longues lettres chaque jour. Une enfance libre donc, mais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle vit à Grenoble.

Après avoir exercé la profession de : Bijoux-galeriste, elle dirige une micro maison d'édition depuis 2005, Langage-Tangage. A suivi des études en écritures dramaturgiques contemporaines à Grenoble. A participé au comité de lecture de la revue Bacchanales. A produit et réalisé une émission de poésie à la radio, sur la Drome et l'Ardèche pendant deux ans. Et depuis 1996, a publié de la poésie dans différentes revues, des nouvelles dans des ouvrages collectifs.

Danielle Helme est l'auteur d'un recueil de poésie "Enfin la respiration de la mer" ce grand barattement de l'océan du tout interroge l'absence, le silence autant que l'acte poétique lui-même. Ses trois recueils de poésie jeunesse constituent tant par l'illustration que l'écrit, une sorte de cycle, où elle aborde les thèmes des droits des animaux, et apprendre à voir le merveilleux dans le quotidien. En Mars 2015, elle publie aux éditions de l'Amandier, un premier roman, LE RADIN. L'avare vous en avez entendu parler mais notre Harpagon est bien de notre époque. Où comment devient-on avare compulsif : vulnérabilité génétique ? Circonstances défavorable ? Environnement ? Un peu tout ceci. Dans une commune proche de Grenoble examinée dans la durée, mais transposable, n'importe où en Europe.

***

Pratiques d'animations d'ateliers d'écriture :

Danielle Helme a suivi des modules d'animation d'ateliers d'écriture auprès d'Alain André, à Aleph, à Paris. Elle a publié un ouvrage de contes fantastiques dans un lycée. Ainsi que des ouvrages de poésie avec des classes de lycée, et des classes d'IUT. Elle a animé des ateliers autour de la poésie, des nouvelles pour des médiathèques et lycées. Assurant depuis l'animation, la réalisation, l'illustration, la conception du livre et la publication en imprimerie.

***

Bibliographie

Glossaire du ça, Du jais 2016.

Le Radin, De L'Amandier, 2015.

Poésie jeunesse

Poèmes du père sévère, Langage-Tangage, illustrations Blandine Leclerc, 2009.

L'Abcdaire des insectes célèbres, Langage-Tangage, illustrations Jean-Pierre Andrevon, 2007.

Dans le cirque conférence, Langage Tangage, illustrations Danielle Helme, 2005.

Poésie

Enfin la respiration de la mer, La Bartavelle, 2001. Préface Jean-Pierre Spilmont.

***