Danielle HELME

 

 

Elle découvre un passage souligné au crayon
qu'elle n'a pas encore lu : J'aspire à vivre selon
ce qu'il y a de permanent dans mon âme.

D.Helme Le Radin

pesoa

Danielle Helme

Romancière et poète Danielle Helme écrit aussi pour la jeunesse.

Nom d'usage Danielle Helme Oriard. Née à Dijon de parents Dauphinois, elle compte parmi ses ancêtres Jean-François Champollion le premier déchiffreur de hiéroglyphes.

D'un père militaire engagé dans un pays en guerre au loin, d'une mère attelée à lui écrire de longues lettres chaque jour, son enfance est dominée par un puissant sentiment de liberté, mais avec une menace, une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la famille.

Elle vit à Grenoble et a étudié les écritures dramatiques contemporaines.

Après avoir exercé la profession de bijoux-galeriste, en prise directe avec la poésie moderne, elle produit et réalise une émission de radio, diffusée en Drome et Ardèche.

Répondant à une nécessité vitale, Danielle Helme développe une écriture personnelle. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis dix-huit ans. Elle est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, ou/et dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences.

Elle publie "Enfin la respiration de la mer" (2001). Ce grand barattement de l'océan du tout interroge l'absence, le silence, autant que l'acte poétique lui-même.

Elle écrit et illustre alors "Dans le cirque conférence" (2005), L'"Abcdaire des insectes célèbres (2007) illustré par J-P Andrevon. "Poèmes du père sévère (2009) illustré par Blandine Leclerc. Tous les trois constituent une sorte de cycle, où elle aborde les thèmes des droits des animaux, et apprendre à voir le merveilleux dans le quotidien

En 2015 elle publie un roman "Le Radin" Ed. Amandier. Aubert vit sur son lieu de travail, une réinsertion impossible. Après deux coups durs, d'avare vertueux il devient radin compulsif. Chacun des personnages de la famille explore une des facettes de l'argent, le déteste, l'ignore ou l'adore. "Le Radin" raconte avec un art du portrait psychologique, les mœurs de notre époque actuelle.

Puis "Glossaire du ça"(2016). Illustré par Huub Niessen. Ou l'instinct des mots, créant et recréant explorant les mots, suivant l'inconscient qu'il recèle. Poétique, lucide, avec une note d'humour noir.

DH Le Radin

 

 

DH Signature