Marquée par le goût des mots puisés à leur source, et dans toutes les matières possibles, ainsi que dans les neurosciences, poète, romancière, Danielle Helme explore des formes différentes en suivant son chemin d’écriture : une poésie du dedans, aphorisme, Oulipo, poésie jeunesse et le roman réaliste. La quatrième de Gustav Mahler rythme ses écrits depuis plus de vingt ans.  

Elle vit aujourd’hui à Montpellier, après avoir vécu dans plusieurs régions, mais ancrée à Grenoble. Elle est dominée par un puissant sentiment de liberté, où la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés. 

En prise directe avec la poésie contemporaine, du surréalisme à nos jours, elle a produit et animé une émission de radio de poésie, diffusée en Drôme et Ardèche. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines et européennes. 

Comme l’indique Jean-Pierre Spilmont dans la préface de son premier recueil, « Enfin la respiration de la mer » : on vient de pénétrer sur un territoire d’écriture, sur la terre d’un langage exigeant tout du chemin qu’il parcourt, malgré le brouillard et la solitude, malgré le doute et la pesanteur, malgré le mutisme et les déchirures du présent. J-P Spilmont est poète, romancier, dramaturge.

Danielle Helme a publié neuf livres. Et vient de publier C’est curieux j’ai le trac, son 4e ouvrage de poésie jeunesse, suivi de Ça, c’est permis, tous deux illustrés par Mick Elli. Séduit par ces poèmes qui reflètent l’insouciance de l’innocence avec les jeux de l’enfance, P a u l  F o u r n e l, P r i x Goncourt de la nouvelle et Prix Renaudot des lycéens, signe une préface admirative. « Danielle Helme n’est pas vieux jeu mais elle aime les vieux jeux : les batailles, les billes, le cerf-volant », en soulignant que cette dernière, lorsqu’elle « donne aux enfants des poèmes, elle ne prend pas les enfants pour des enfants. » aux éditions Via Domitia.fr

EN SAVOIR PLUS SUR SES LIVRES

Poésie jeunesse : Dans le cirque conférence. En piste ! Acrobaties verbales. Exploits loufoques, mais s’il s’agit d’aller à la ménagerie, Noé déteste voir, derrière les barreaux, des animaux épris de grands espaces et de liberté. Ecrit, mais aussi illustré par Danielle Helme, avec des dessins jetés à toute allure. 

Puis, L’Abcdaire des insectes célèbres, Les 26 lettres de l'alphabet nous emmènent de l'Acarien à Zeus la mite grecque. En passant par Kafka le cancrelat ou Einstein le moustique savant et Y'avait la bête à bon Dieu, bien sûr. Illustré par Jean-Pierre Andrevon, écrivain phare de science-fiction et artiste. 

Ensuite, Poèmes du père sévère, poèmes pour vivre à fond une journée ordinaire avec autant d'humour et de gravité à double sens. Plus une pensée humoristique qui s'exprime contre les prédateurs d'animaux ou trop d'autorité paternelle.  Illustré par Blandine Leclerc, professeur aux Beaux-Arts de Grenoble. Les 3 livres sont édités par Ed. Langage-Tangage. Tous les quatre constituent une sorte de cycle, avec fantaisie et décalage.

En 2015, elle publie un roman, Le Radin Editions de l’Amandier. Aubert vit sur son lieu de travail, une réinsertion impossible. Après deux coups durs, d'avare vertueux, il devient radin compulsif. Chacun des personnages de la famille explore une des facettes de l'argent, le déteste, l'ignore ou l'adore. Les incidents, d'abord banals, se corsent jusqu'à nous faire côtoyer les aspects les plus aigus du monde actuel : corruption, complaisances, drogue... Danielle Helme y traite, par touches légères, les problèmes les plus graves de la vie mais avec une distance empreinte de sérénité.

Puis Glossaire du ça (2016), Ed. Du Jais. Illustré par Huub Niessen, artiste hollandais. Où l'instinct des mots, créant et recréant explorant les mots, suivant l'inconscient qu'il recèle. Poétique, lucide, avec une note d'humour noir. De Jean-Paul Fournel, président de l’Oulipo : votre Glossaire du ça, si proche du fameux Glossaire j’y serre mes gloses de Michel Leiris. 

En 2021, un recueil de poésie Temps Modifié, aux éditions de l’Aigrette. Il rassemble, Temps lent, et Temps magnifié, qui sont l’impression que nous avons du temps, avec notre conscience humaine. Temps naturel est le temps plus vaste, qui s’écoule sans nous, depuis toujours. Le glacier, la falaise, la rivière, au rythme du temps qui continue d’aller de l’avant sans nous, pour nous sortir de notre temps humain.

En 2024, C’est curieux j’ai le trac, aux Editions Via Domitia.

INTERVENTIONS

  • Journalisme dans le mensuel, Pays de Rhône Alpes.
  • Donne des conférences sur Philis de la Charce de la Tour du Pin, résistante héroïque du 17e siècle dans le Dauphiné. Dans différentes structures : les Archives de l’Isère et l’université Inter Âge de Grenoble. Passionnée par l’histoire du Dauphiné, mais également par le rôle des femmes qui ont résisté. 
  • Ateliers d’écriture :  a animé dans des lycées et collèges des ateliers d'écriture : conte fantastique, poésie, fragments. Assurant depuis l'animation, la réalisation, l'illustration, la conception du livre et la publication en imprimerie.
  • Théâtre lecture au Festival Les Nouveaux Horizons du Texte 2023 organisé par La Baignoire, à Montpellier. Mise en lecture Béla Czuppon, avec Danielle Helme. 
  • Membre du conseil d’administration de la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier.
  • Membre d’Occitanie Livre & Lecture, annuaire des auteurs.
  • Membre d’autour des auteurs Occitanie (ADA).

LECTURE A LA MAISON DE LA POESIE MPJJ
de MONTPELLIER, septembre 2021. 
Lecture de Temps Modifié, lors de la
rentrée littéraire en poésie.
 

FESTIVAL DE POESIE VOIX VIVES de Méditerranée, Sète, 26 juillet 2022. Invitée à Poète en voisin, lecture, discussion et présentée par Luc Vidal, poète éditeur. 

CONFERENCE SUR PHILIS DE LA CHARCE DE LA TOUR DU PIN, AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ISERE, 19, janvier 2018.
En 1692, la ligue d’Augsbourg et les troupes de Duc de Savoie envahissent le Dauphiné. Aristocrate, célibataire de 47 ans, Phillis organise une résistance, enrôle des paysans, leur distribue des armes. 


BIBLIOGRAPHIE

Roman – LE RADIN  Éditions de L'Amandier, 2015.

Poésie – TEMPS MODIFIÉ, Editions de l’Aigrette, 2021

REVERIE D’UNE ÉCOLIERE SOLITAIRE – Editions Muse, 2017

GLOSSAIRE DU ÇA - Éditions du Jais, 2016. Illustrations de Huub Niessen 

ENFIN LA RESPIRATION DE LA MER, Éditions La Bartavelle, 2001.
Préface de Jean-Pierre Spilmont.

Poésie Jeunesse – 

C’EST CURIEUX J’AI LE TRAC, ÇA, C’EST PERMIS, Éditions Via Domitia 2024. 

Illustrations Mick Elli – préface Paul Fournel.

POEME DU PERE SÉVERE - Éditions Langage-Tangage, 2009
Illustrations de Blandine Leclerc.

L'ABCDAIRE DES INSECTES CÉLEBRES - Éditions Langage-Tangage, 2007
Illustrations de Jean-Pierre Andrevon.

DANS LE CIRQUE CONFÉRENCE - Éditions Langage-Tangage, 2005
Textes et illustrations de Danielle Helme.

OUVRAGES COLLECTIFS

Anthologie, « Nocturnes » Jeudi des mots.com/nocturnes-3 / 2024

Anthologie « La matière noire du poème », Jeudi des mots-4/ 2024

Anthologie des Voix Vives Sète, Editions Bruno Doucey, 2022

Anthologie Je dis désirs, Editons Pourquoi viens-tu si tard, 2021

Anthologie Pourquoi, initiée par Florence Saint Roch, Terre à ciel, 2020 

Anthologie Miroir éclaté, Union des écrivains Dauphiné, 2004

Anthologie Partitions, Union des écrivains Dauphiné, initiée par Andrée Appercelle, 1999 

REVUES 

TERRE A CIEL, ECRITS DU NORD (éditions Henry), JEUDI DES MOTS, CAIRNS,
MAISON DE LA POESIE DE LA DROME (éditions de l’Aigrette), SOUFFLES, ENVOL,
CAHIER DE POESIE RENCONTRES, ETOILES D’ENCRE, UNION DES ECRIVAINS DAUPHINE SAVOIE,
POURQUOI VIENS-TU SI TARD, VERSO, BACCHANALES, COUP DE SOLEIL. 

Publié par Danielle Helme